Les bougies sont-elles nocives ?



Les  bougies parfumées ont toujours l’air bien inoffensives. Elles sentent en général plutôt bon. Leurs cires est souvent d’un blanc immaculé, ou parfois teintée de rose pastel. Elles se présentent dans un joli pot souvent habillé d’une étiquette à dorure… La bougie parfumée est ainsi bien conçue pour vous séduire. 

Mais regardons de plus près ce qui se cache derrière tous ces artifices. Penchons nous sur la cire puis sur les senteurs et enfin la mèche, nos 3 combustibles qui généreront une fumée effectivement - spoiler alert ! - plus ou moins toxique. 

 

Nous distinguons ainsi plusieurs sortes de cire :

1/ Les cires contenant de la paraffine issue de l’industrie pétrochimiques. La paraffine est en effet produite en raffinerie à partir du pétrole puis purifiée avec des substances chimiques. La paraffine devient blanche par traitement à l’eau de javel. Elle peut dégager en se consumant de l’acétone, du benzène et du toluène (3 substances reconnues cancérigènes). 

L’université de la Floride du Sud a même prouvé dans une étude que ces bougies émettent du benzène même lorsqu'elles ne sont pas allumées. D’autre part, la cire de paraffine en combustion émet une grande quantité de suie, qui sont des particules qui peuvent rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures et provoquer de l’asthme.

2/ Les cires dites “naturelles” ne sont pas nocives pour vous mais peuvent par contre l’être pour la planète, comme la cire de Soja. En effet le Soja non alimentaire est majoritairement importé du Brésil et sa culture intensive contribue à la déforestation massive de la Région. 

3/ La cire d’abeille est quant à elle une cire animale contribuant au développement en Chine d’élevages d’insectes à échelle industrielle. Il faut 1 kg de miel pour produire 150g de cire !

4/ La cire de Colza cultivé en Europe sans OGM est une cire à la fois naturelle, végan et éco-responsable. Cette cire garantie une combustion totale et homogène de la bougie, avec une petite flamme et sans émission aucune de particule nocive. Elle permet aussi une excellente diffusion des senteurs. C’est le choix réfléchi et Responsable de Les Merveilleuses. 

Côté senteurs, les meilleurs fabricants font appel à des maîtres parfumeurs de Grasse - historiquement la Capitale mondiale du parfum. Ils utilisent des ingrédients de la plus haute qualité issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible du Fair Trade, comme chez Les Merveilleuses pour l’Ylang Ylang de notre parfum Monoï. Les bougies de mauvaises qualité utilisent au contraire des senteurs industrielles de synthèse (chimiques) pouvant générer des allergies respiratoires. En effet les parfums et colorants synthétiques utilisés dans les bougies industrielles émettent des substances telles que le limonène, l’alcool et le formaldéhyde qui peuvent être à l’origine de maux de tête, d’allergies et d'infections des voies respiratoires.

Enfin la mèche, pour ne pas dégager elle aussi de fumée nocive, se devra d’être en coton bio non traité garanti sans plomb (sinon libéré dans l’air lors de la combustion). Il est également à noter que certaines mèches en bois peuvent aussi émettre des particules indésirables. 

En conclusion : 

La cire végan de Colza Européenne sans OGM avec des senteurs naturelles de Grasse et une mèche coton bio non traitée sont les choix sans compromis de Les Merveilleuses. Quels seront les votre ?